sportsregions

CONGRES DU DISTRICT DES ALPES 04-05


Publiée le

St Bonnet-en-Champsaur capitale du Sport-Boules des Alpes

CONGRES DU DISTRICT DES ALPES 04-05

Le bureau du District (J-P Eyraud, président, Stéphanie Aye, trésorière, j-F Agostini, secrétaire) et Monsieur Laurent Daumark, Maire de St-Bonnet

Dimanche 19 octobre 2025 s'est tenu dans la salle polyvalente de Saint-Bonnet-en-Champsaur le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04-05.

16 Associations Sportives, sur les 20 que comprend le District Bouliste, avaient fait le déplacement et le café et les viennoiseries de l'accueil étaient les bienvenus notamment pour ceux qui venaient des "quatre coins" du territoire comme Vinon-sur-Verdon, Briançon ou bien encore Barcelonnette.

Le président du District, Monsieur Jean-Pierre Eyraud, ouvrait la séance remerciant la Boule Champsaurine de s'être portée candidate pour cette organisation et passait la parole à Florent Amar, co-président de la Boule Champsaurine qui souhaitait la bienvenue aux sociétés boulistes, remerciant la Municipalité de St-Bonnet pour son soutien.

Avant que le président ne présente son rapport moral, un hommage fut rendu à Lionnel Abert, conseiller technique de la Fédération Française du Sport-Boules décédé dernièrement, rappelant son engagement pour le développement de la Boule Lyonnaise en particulier auprès des jeunes de la région PACA. Au cours de son rapport, Jean-Pierre Eyraud regrettait une nouvelle fois le manque d'écoute de la part de la Fédération avec un point particulier concernant les licenciés de 4è division qui représentent plus de la moitiés des effectifs et des cotisations.

Venait ensuite le très dense et détaillé rapport sportif présenté par le secrétaire général, Jean-François Agostini. Ce dernier en profitait pour aborder un sujet récurent : le championnat des A.S. Comme il l'a exprimé, faut-il continuer dans la formule actuelle, première phase par poules suivie de la phase finale ou bien, à l'image de ce qui se pratique dans d'autres comités, des journées à élimination directe, sachant que le championnat des A.S. reste une forte activité des clubs durant la période hivernale. La question était posée avec une attente des avis des sociétés pour le mini congrès 2026. Un autre sujet récurent et "chaud", la représentativité dans les différentes compétitions régionales et/ou nationales.

Venait ensuite le rapport  financier, quelque peu tronqué compte tenu des énormes difficultés rencontrées auprès des organismes financiers pour avoir accès aux comptes, difficultés liées aux modifications intervenues au sein de la composition du District suite congrès 2024.

Avant de cloturer l'assemblée, la promotion d'honneur permettait de mettre en valeur celles et ceux qui ont "brillé" par leurs performances ou "fait brillé" le Sport-Boules durant cette saison 2024-2025.

  • Stépahne QUICHOT (Club Bouliste de La Saulce) Champion de France 2025 en Simple M4 (trophé remis à Kévin LAGIER, président de La Saulce)
  • L'Amicale Boule Briançonnaise, Championne de France 2025 des Clubs National 3
  • Maryline AUROUX, Mathilde CABOT et Séverine ESCALLIER (Boule Champsaurine) Championnes de France 2025 Double F3
  • Emma ESCALLIER (CFB Champsaur-Valgaudemar) Championne de France 2025 Combiné F18
  • Néphélie COMBE (CFB Caturige), vainqueur de la Coupe de France 2025 Simple F18
  • Lucas COUSIN (CFB Caturige), vainqueur de la Coupe de France 2025 en Combiné G18 et vice-champion de France 2025 en Tir Progressif G18
  • Lucie BOREL (CFB Champsaur-Valgaudemar), 3è au Championnat de France 2025 en Tir Progressig F18
  • Sarah ESCALLIER (CFB Champsaur-Valgaudemar), 3è au Championnat de France 2025 en Tir de Précision F15
  • La Boule Champsaurine, Association Sportive 2024-2025
  • Chantal VACHOT (Amicale Boule Veynoise), Médaille du District 2025

                             

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?